Actualités

Trier par années 2020 - 2019 - 2018 -

Peintre de l'"Outrenoir", qui est Pierre Soulages ?

L'étude Marambat - de Malafosse propose à la vente deux oeuvres exceptionnelles de Pierre Soulages mercredi 4 décembre 2019 (14h00). « Peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages est une figure majeure de l’art abstrait, reconnu mondialement pour son travail sur la couleur noire. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet artiste.
Lire la suite

Participer à une vente aux enchères : comment ça marche ?

En 2015, une étude menée par le Conseil des Ventes Volontaires soulignait qu'un quart des Français avait déjà pris part à une vente aux enchères. Mobilier ou œuvres d'art… nous sommes nombreux à rester friands de ce type de ventes. Si les ventes aux enchères continuent à séduire malgré l'émergence de nouveaux modes de vente, c'est parce qu'elles proposent de conditions intéressantes pour les collectionneurs. Voici ce qu'il faut savoir avant de participer à une vente aux enchères.

Lire la suite

Tout savoir sur le métier de commissaire priseur

Le métier de commissaire-priseur existe depuis de longues années et est actuellement en pleine mutation. Cette profession est, en effet, devenue réglementée grâce à l'adoption de la loi Macron, qui prévoit deux statuts de commissaire-priseur. Découvrez-en tous les détails dans ce guide, le rôle de ce professionnel, les formations pour exercer ce métier et les situations dans lesquelles ses compétences peuvent être nécessaires.

Lire la suite

Le saviez-vous ? La profession de commissaire priseur remonte au XVème siècle

La profession de commissaire-priseur remonte à l’édit d’Henri II de 1556, qui crée les offices de « maîtres priseurs vendeurs de biens meubles », et leur octroie le monopole des prisées, estimations et ventes.
Supprimés par la Révolution, Napoléon Bonaparte rétablit les commissaires-priseurs à Paris par la loi du 27 ventôse an IX (18 mars 1801), qui reste la véritable charte de la profession, complétée par les lois de 1816 et 1841.
Lire la suite

Armes Anciennes : définition et législation

En France, en tant que collectionneur, vous pouvez faire l'acquisition d'une arme d'occasion auprès d'un antiquaire, au marché aux puces ou encore en ligne. Il est également possible d'en acheter une aux enchères. Cependant, la vente de ces articles dangereux est très réglementée, et les règles peuvent varier d'un type d'arme à un autre. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez devenir propriétaire d'une arme d'occasion.

Contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, la France impose une réglementation stricte et précise quant à l'achat, la détention et le port d'armes sur le territoire, qu'elles soient de facture récente ou ancienne. D'après la législation française, les armes sont regroupées en 4 catégories désignées respectivement par les lettres A, B, C et D selon leur dangerosité. Celle-ci s'apprécie par exemple selon les critères de répétition du tir et selon le nombre de coups tirés.

Lire la suite

L'Asie à Toulouse

Venez nombreux à notre prochaine journée d'expertise Art d'Asie avec notre expert ..
Lire la suite

Journées d'expertises

Tous les lundis après-midi, nous vous accueillons à l'Hôtel des Ventes à Toulouse ....
Lire la suite

Automobilia à Toulouse

OU
Lire la suite