L’estampille est une marque apposée au fer sur le bois par l’ébéniste qui a conçu le meuble. Apparue au XVIIIème siècle, cette « signature de l’artiste » est à partir de 1751 accompagnée du poinçon « JME », la Jurande des Maîtres Ebénistes. Quel que soit le meuble, l’estampille se trouve rarement au premier plan : sous le marbre d’une commode, au revers de la traverse d’un fauteuil… Il faudra souvent observer le meuble sous toutes les coutures pour la trouver ! Il arrive également que les bronzes ornant le meuble portent un poinçon, nous nous trouverons alors en présence d’un ouvrage de fort belle exécution.
Si l’estampille a été supprimée à la Révolution, certains réfractaires ont continué d’apposer cette marque, garante de leur savoir-faire. D’autres, et c’est une pratique qui se généralisera au XIXème siècle, se contenteront de coller une étiquette précisant le nom de leur maison et son adresse.
Dans tous les cas, une estampille ou une étiquette de maison prestigieuse est l’assurance d’un meuble de qualité et synonyme de belles enchères !