BIANCHINI (Giuseppe). Demonstratio historiae... - Lot 17 - Marambat - de Malafosse

Lot 17
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BIANCHINI (Giuseppe). Demonstratio historiae... - Lot 17 - Marambat - de Malafosse
BIANCHINI (Giuseppe). Demonstratio historiae ecclesiasticae quadripartitae comprobatae monumentis pertinentibus ad fidem temporum et gestorum. Grand in-folio demi-toile mauve, dos lisse, plats de papier marbré, étiquette papier de titre sur le premier plat (reliure début XIXe) ; 20 planches + 5, ces dernières d'un format plus réduit. Reliure défraichie. Rome, Typographia Apollinea, 1752. Recueil composite d'estampes contenant en tête 20 PLANCHES dessinées et gravées sur vélin fort par Antonio Giuseppe Barbazza (1722 après 1788), tirées de l'ouvrage Demonstratio Historiae Ecclesiasticae. Giuseppe Bianchini (1704-1764), neveu de l'antiquaire Francesco Bianchini (1662-1729), publia en 1752-54, sous le titre de Demonstratio Historiae Ecclesiasticae un recueil de planches en trois parties qui est l'un des plus remarquables exemples de « musées de papier » en vogue à l'époque. Francesco Bianchini avait en effet travaillé entre 1703 et 1710 à la conception, au Vatican, d'un Museo Ecclesiastico qui ne vit jamais le jour. L'objectif de ce musée était de faire voir les premiers temps de l'Église romaine par le biais d'objets et de documents archéologiques. Longtemps après la mort de Francesco, son neveu Giuseppe Bianchini publia en 1752-1754 les planches de cet extraordinaire programme, demeuré virtuel. Ces planches montrent le mur d'une salle de musée fictive, devant lequel sont disposés des bustes d'empereurs et de philosophes. De nombreux objets antiques (bas-reliefs, pierres gravées, mosaïques) sont incrustés dans cette paroi sans souci de leur taille réelle. La partie inférieure du mur est plutôt réservée à des objets païens des Ier et IIe siècles après J.-C., tandis que les zones supérieures et surtout la frise sont consacrées à des thèmes chrétiens. Les cinq planches qui ont été reliées à la suite, numérotées « Tabula II » à « Tabula VI », sont d'un format plus petit. D'inspiration maniériste, elles ont été réali
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