ART DU XXe - DESIGN

L'art fait partie des composantes de la société que la modernisation n'a pas réussi à noyer. L'art a subsisté au fil du temps, s'est transformé, affiné et est resté omniprésent. Les galeries, les musées, les boutiques d'objets d'art sont des vestiges du temps qui, loin de constituer de simples souvenirs, continuent de façonner notre quotidien et d'apporter du cachet à nos maisons ou à nos collections. Présentant des meubles et objets Art Nouveau, Art Deco, Design ou contemporains, nos ventes d'Art du XXe attirent un public toujours plus nombreux.
Assistés du cabinet PBG Expertise, nous garantissons l'authenticité de vos objets et leur assurons une visibilité internationale.

Faites estimer votre objet en ligne - Cliquez ici !Accedez à toutes nos ventes aux enchères

À la découverte de l'Art Nouveau ?

L'Art Nouveau doit ses débuts aux mouvements arts & crafts des années 1860 qui ont prévalu en Angleterre. Il est né d'un désir de retourner à l'artisanat tout en créant de beaux objets utilitaires. L'Art Nouveau prône la revalorisation du travail ouvrier et relance certaines pratiques artisanales comme la poterie, l'émaillage ou encore l'ébénisterie. C'est le retour à la simplicité et à la nature.

En France, la promotion de cet art a été assurée par Samuel Bing en 1895, soit 5 ans après son émergence dans le pays. Il est suivi par les représentants que nous connaissons aujourd'hui à savoir Émile Gallé, Louis Majorelle, René Lalique, Hector Guimard ou encore Victor Horta, qui ont gratifié le mouvement de l'Art Nouveau de leurs créations uniques.

L'Art Nouveau touche principalement les objets de décoration d'intérieur et l'architecture. Alors, si vous possédez une verrerie de St Louis ou un meuble de Guimard, vous pouvez participer aux ventes aux enchères concernant les objets d'Art Nouveau. L'étude Marambat Malafosse se fera alors un plaisir de vous donner une estimation de votre bien et de le proposer à la vente.

Sachez que lors des enchères, les objets des créateurs d'Art Nouveau comme les vases de la maison Daum, ceux d'Émile Gallé ou encore ceux de Louis Auguste Moreau, sont très prisés. Vous pouvez également rencontrer des armoires, bancs, chaises, lits ou tables, de créateurs tels que Majorelle, Guimard et Casa Padrino.

porte coffret art nouveau

Qu'est-ce que l'Art Déco ?

Le nom Art Déco a fait son apparition dans les années 1960 et prend son fondement dans l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, qui a été organisée en 1925 à Paris. Mais le mouvement en lui-même date de 1910 et portait le nom d'art appliqué. La Première Guerre mondiale ayant entravé ses avancées, le style a évolué vers la fin de 1920 vers un concept géométrique ou paquebot. En 1930, le mouvement connu sous le vocable de « Style 1925 » commença son déclin pour finalement disparaître en 1939.

Au début du XXe siècle, des critiques de l'Art Nouveau émergent en France et en Belgique. Il était qualifié de « mou » ou de « style nouille », parce que des formes arabesques sont privilégiées et consignées sur les lignes droites. Les gens avaient envie de retourner à la symétrie et à la sobriété. Cette envie a rapidement fait pencher la balance vers les arts décoratifs, qui privilégient la pureté des formes.

Les architectes et designers comme Josef Hoffmann, Koloman Moser ou encore Henri Bellery-Desfontaines ont très vite proposé des œuvres qui sont les fondements actuels de l'art décoratif. Dans les enchères, vous retrouverez des objets de luxe et des objets usuels comme des lampes, avec un design propre à l'Art Déco. Vous pourrez également vous procurer ou vendre de superbes objets de collection tels que des sculptures, des meubles Art Déco des années 1950, des peintures ornementales, des bijoux, etc. Les artistes comme Lucien Rion ont créé des œuvres qui connaissent un grand succès lors des ventes aux enchères.

Naissance du design et de l'art contemporain du XXe siècle

La naissance du design remonte en quelque sorte aux prémices de l'Art Nouveau. La volonté de passer d'un style industriel à des formes plus naturelles et plus artistiques a fait naître la notion de design. Mais c'est bien plus tard, à partir des années 70, que ce désir s'est affiné en même temps que celui de passer à l'art contemporain. À travers une quête artistique visant à créer des œuvres qui nous ressemblent et qui sont proches de nous, les artistes de cette époque et ceux de l'époque actuelle sont considérés comme pratiquant l'art contemporain.

Vu comme la symbolisation des codes visuels de ces dernières décennies, l'art contemporain a débuté, selon certains, avec le Pop' Art, qui est une tendance artistique bien distincte. Dans tous les cas, aujourd'hui, il est partout : architecture, mobilier, objets décoratifs, tableaux, etc.

avril 2016

arts décoratifs du XXe

jeudi 28 avril 2016 à 14h00
Toulouse
Trier par années 2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003
avril 2016

arts décoratifs du XXe

jeudi 28 avril 2016 à 14h00
Toulouse

Belles enchères Art décoratif du XXè