Peintre de l'"Outrenoir", qui est Pierre Soulages ?

« Peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages est une figure majeure de l’art abstrait, reconnu mondialement pour son travail sur la couleur noire. Né en 1919 à Rodez, Soulages s’intéresse très tôt à l’art, avec une approche singulière de la couleur. Se destinant à devenir professeur de dessin, à 18 ans il monte à Paris faire les Beaux-Arts. Outré par l’enseignement qui y est dispensé et après s’être imprégné des grands maîtres exposés au Louvre, il rentre en Aveyron où il commence à peindre, fréquentant assidûment le Musée Fabre de Montpellier. À l’après-guerre, il s’installe à Paris pour se consacrer entièrement à son art. Peignant presque exclusivement en noir, avec des méthodes et dans un style uniques et déjà très reconnaissables, Soulages se démarque des œuvres très colorées de l’époque.

Il expose dès 1946 et les villes du monde entier ne tardent pas à le demander. Au début des années 1950, ses toiles intègrent de prestigieux musées, suivent des expositions rétrospectives dès 1960.

1979 marque un tournant dans le travail de Soulages. Il découvre l’« outrenoir » et ne cessera dès lors ses recherches sur la réflexion de la lumière sur les états de surface de la couleur noire.

Figure contemporaine incontournable, Soulages se voit consacrer depuis 2007 une salle permanente au Musée Fabre de Montpellier, puis depuis 2014 un musée entier, à Rodez. Pour les 90 ans de l’artiste, le Centre Pompidou lui consacra sa plus grande exposition jamais réalisée pour un artiste vivant.

C’est aujourd’hui les 100 ans de l’artiste. À cette occasion, le Musée du Louvre a l’honneur d’accueillir dans son prestigieux Salon Carré une exposition-hommage exceptionnelle à Soulages, mettant en lumière la continuité rare de l’œuvre et la vitalité unique de l’artiste aux toiles exposées dans plus de 110 musées de par le monde.

Les oeuvres de Pierre Soulages mis aux enchères mercredi 4 décembre 2019 :
 

Pierre Soulages, Abastraction, 1966
Abstraction, 1966
Encre sur papier, marouflé sur toile, signé en bas à gauche 65 x 50 cm.


 

Pierre Soulages, Composition dorée et noire 1993
Composition dorée et noire, 1993

Epreuve d'artiste signée, datée 1993 et dédicacée "Pour Philippe et Didier, leur ami Pierre 26 juin 2015 "
32,5 x 40 cm (dimensions feuille).