La profession de commissaire-priseur face aux nouveaux modes de communication et d’achat

Le développement des ventes en ligne permet aux commissaires-priseurs de développer de nouvelles perspectives au sein du marché de l’art. Ce type de vente permet en effet d’élargir le champ des acheteurs et des vendeurs potentiels.

Concernant les acquéreurs, certains effectuent aujourd’hui tous leurs achats sur internet, pour des motifs de confidentialité ou de praticité. Il permet également d’avoir, lors des ventes, des acheteurs en provenance du monde entier et d’augmenter le chiffre d’affaire réalisé.

De plus, la vente en ligne permet d’avoir une diffusion plus large. Certains prestataires de services de ventes en live annoncent les ventes au Royaume-Uni, aux États-Unis… et rendent de fait ces ventes très visibles. Toutes nos ventes cataloguées sont aujourd’hui en ligne, ce qui est pour vos objets la garantie d’une visibilité maximale.

Les sites de ventes entre particuliers, comme ebay, permettent de vendre ses biens sur Internet. Mais ces ventes directes n’apportent aucune garantie ni authentification de l’objet pour l’acheteur. Dans le cadre des ventes aux enchères, le bien a été authentifié et la responsabilité du commissaire-priseur est engagée en cas de contrefaçon. Il s’agit d’un marché régulé, régit par un Code de Déontologie homologué par le Garde des Sceaux, qui a valeur réglementaire.

Ainsi, il paraît y avoir de risques trop importants de faux et de contrefaçons pour acquérir des biens de valeur sur des sites de vente directe, malgré l’économie réalisée par l’absence de frais d’intermédiation.