Armes, militaria et souvenirs historiques

Pour les amateurs de militaria et d’armes anciennes et modernes, l’étude Marambat – de Malafosse organise deux fois par an une vente aux enchères dédiée à cette spécialité, avec le concours et l’expertise de M. Gilles SIGRO-PEYROUSERE (Expert près la Cour d’appel de Toulouse).

Faites estimer votre arme en ligne - Cliquez ici !

Les différents types d’armes :

  • Armes blanches : Les armes blanches que nous vendons sont aussi diverses dans le temps que dans l’espace : dague de vènerie du XVIIe, couteau corse, navaja espagnol, épée, sabre de cavalerie, baïonnettes françaises et allemandes, katana et tanto japonais, kriss malais…
  • Armes de poing : Nous vendons également des armes de poing telles que pistolets à rouet, à silex ou à percussion ainsi que des revolvers. Vous retrouverez dans nos ventes de noms prestigieux tels que les français Lepage, Boutet ou encore Lefaucheux. Mais également les américains Colt, Smith & Wesson ou l’italien Beretta…
  • Armes d’épaule : Les armes d’épaule englobent les fusils, les carabines, les mousquetons et les armes à long canon en général telles que les moukhalas orientaux ou les arquebuses à rouet allemandes du XVIIe
  • Les armes de catégorie B et C regroupent les armes à feu dont la vente est soumise à une certaine réglementation notamment au sujet des acheteurs. En effet, nul besoin pour le vendeur de produire quelque permis que ce soit. Le jour de la vente, l’étude qui a au préalable reçu l’agrément de la Préfecture, a la qualité d’armurier et doit donc vérifier que les acheteurs d’armes de catégorie B et C possèdent bien les pièces nécessaires pour acquérir ce genre de lot à savoir : pièce d’identité ainsi que le permis de chasse, licence de tir sportif, licence de balltrap.

Militaria : nos ventes comprennent également des lots de militaria tels que les uniformes, les képis, les casques mais également les médailles et décorations. Vous trouverez ainsi nombre d’insignes, différents ordres de la Légion d’Honneur.

Trier par années 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003
février 2020
Armes - Militaria

Armes - Militaria

lundi 10 février 2020 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse

Armes Anciennes et Militaria

Trier par années 2020 - 2019 - 2018 -

Armes Anciennes : définition et législation

En France, en tant que collectionneur, vous pouvez faire l'acquisition d'une arme d'occasion auprès d'un antiquaire, au marché aux puces ou encore en ligne. Il est également possible d'en acheter une aux enchères. Cependant, la vente de ces articles dangereux est très réglementée, et les règles peuvent varier d'un type d'arme à un autre. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez devenir propriétaire d'une arme d'occasion.

Contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, la France impose une réglementation stricte et précise quant à l'achat, la détention et le port d'armes sur le territoire, qu'elles soient de facture récente ou ancienne. D'après la législation française, les armes sont regroupées en 4 catégories désignées respectivement par les lettres A, B, C et D selon leur dangerosité. Celle-ci s'apprécie par exemple selon les critères de répétition du tir et selon le nombre de coups tirés.

Lire la suite

Belles enchères