Puisqu'en France le repas est une cérémonie et la cuisine un art, de nombreux orfèvres ont su sublimer les pièces de service, étendant leurs talents aux bougeoirs, sucriers, confituriers et autres légumiers. Deux fois par an, lors de nos ventes spécialisées, laissez-nous vous aider à transformer votre argenterie en argent !
Faites estimer votre argenterie en ligne - Cliquez ici !Accedez à toutes nos ventes aux enchères
Contrairement à l’orfèvrerie qui concerne à l’origine tous les objets fabriqués à base d’or, l’argenterie est un ensemble d’objets, de pièces ou d’ustensiles fabriqués en argent massif, en métal argenté ou en vermeil (argent plaqué d’or). Il peut s’agir de couverts, d’assiettes, de timbales, de coupes, de plats en argent, de chandeliers, de flambeaux, de bougeoirs, de vases, de sucriers et autres ustensiles de table. On trouve aussi le mobilier liturgique comme le ciboire, le calice, la patène, l’encensoir, la navette, le bénitier, le goupillon ou encore les burettes.
Même si la tradition c'est quelque peu perdue avec le temps, il est de coutume en France d'offrir une ménagère aux jeunes mariés pour qu'ils puissent recevoir à table dans les meilleurs conditons. A l'origine les ménégères étaient en argent et portaient les armoiries de la famille. Aujourd'hui on trouve facilement des ménagères en vermeil plus facile d'entretien que l'argent massif qui nécessite de faire son argenterie régulièrement pour éviter l'oxydation. En effet comme la plus part des métaux au contact de l'air l'argent s'oxyde et se couvre de sulfure d'argent et il faut le néttoyer lui redonner tout son éclat. Le service d'argenterie de base comprend six couverts (fourchettes, couteaux et cuillières à potage) et une paire de couverts de services (Pour en savoir plus sur les ménagère en argent).
Comme les ouvrages en or, les ouvrages en argent portent un « poinçon de garantie », c’est-à-dire un cachet qui garantit à l’acheteur la teneur en argent dans l’alliage utilisé pour confectionner l’objet. Ces poinçons sont produits et commercialisés exclusivement par la Monnaie de Paris.
Il existe plusieurs types de poinçons :
L’expertise devra évaluer l’origine de l’ouvrage, la façon, la qualité et la pureté du métal utilisé pour sa confection. A cela s’ajoutera le poids de l’argent. La valeur de l’argent est fixée par le cours « spot » et varie en fonction de la production mondiale et de la demande des investisseurs ou industriels. L’argent vaut généralement 100 fois moins que l’or.