TABLEAUX MODERNES

Les courants se sont succédé dans l'histoire artistique. L'un de ceux qui ont le plus marqué notre société est l'art moderne. Prisé aussi bien par les amateurs de ce style que par les amoureux de l'histoire de l'art, il rencontre généralement un franc succès lors de nos ventes aux enchères. En 2017 par exemple, rien que pour le segment des beaux-arts, une étude relayée par Statista évalue à plus de 14 milliards de dollars US les recettes générées lors des ventes aux enchères. Au vu de ces chiffres, l'art moderne mérite qu'on s'attarde quelque peu sur lui !

Pablo Picasso, Salvador Dali, Henri Hayden, Louis Floutier, Marcel Duchamp, Achille Laugé... autant de noms qui ornent les cimaises des musées et qui sont passés par le marteau de notre étude. Assistés du cabinet d'expertise parisien Sevestre Barbe - Louvencourt, nous authentifions vos œuvres, obtenons les certificats d'authenticité auprès des ayants-droits et en assurons la promotion maximum

Faites estimer votre tableau ou mobilier moderne en ligne - Cliquez ici !Accédez à toutes nos ventes aux enchères

De Manet au Pop Art, qu'est-ce que l'art moderne ?

L'art moderne regroupe des œuvres qui ont vu le jour durant la période comprise entre 1870 et 1950 (à la naissance du Pop Art). Pour beaucoup, ce courant artistique est né suite aux actions répétées d'impressionnistes comme Édouard Manet, qui ont décidé de sortir des sentiers battus. En effet, ils avaient pris la décision de s'éloigner des règles instituées par l'Académie.

À la place, ces artistes ont opté pour un style de peinture totalement différent de ce qui se faisait jusque-là. À titre illustratif, ils n'ont pas hésité à peindre par touches superposées (du jaune et du rouge pour l'obtention de la couleur orange par exemple).

Puis, vers la fin du XIXe siècle, l'émergence de la photographie a eu un grand impact sur de nombreux artistes, qui sont par la suite devenus des emblèmes de l'art moderne. Tous les acteurs de ce mouvement ont trouvé en cette technologie une nouvelle source dont ils se sont servis aussi bien pour leur inspiration que pour diversifier leurs supports de travail.

Il faut aussi souligner que la perception que ces artistes avaient de l'art a été fortement impactée par les grandes guerres de l'histoire. Ainsi, ils ont progressivement délaissé la vision exaltante qui caractérisait leurs œuvres, pour pouvoir dénoncer les horreurs dont ils étaient témoins.

Quels sont les grands mouvements artistiques de l'art moderne ?

L'art moderne a été marqué par de nombreux mouvements artistiques, dont des créations se retrouvent juste dans notre catalogue chez Marambat Malafosse.

  • L'impressionnisme : Très présent de 1874 à 1886, l'impressionnisme ne prend pas en compte les détails et vise à donner une impression d'ensemble aux œuvres. Vincent Van Gogh et Claude Monet sont quelques-uns des artistes qui ont le plus impacté ce mouvement.
  • L'art nouveau :En vogue à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l'art nouveau se base sur la beauté des courbes. À travers le monde, des artistes comme Hector Guimard, Victor Horta ou Louis Sullivan furent de dignes représentants de ce mouvement.
  • Le cubisme : Il s'agit d'un mouvement qui a vu le jour au début du 20e siècle et qui consistait à peindre en se servant de formes géométriques basiques. Picasso et Georges Braque en sont les représentants les plus emblématiques et ont produit des œuvres qui marquent encore les esprits aujourd'hui.
  • Le fauvisme :Né au début du 20e siècle, le fauvisme se caractérise notamment par l'utilisation de nombreuses couleurs vives. Henri Matisse et André Derain font partie des peintres les plus populaires qui ont marqué ce mouvement. Les tableaux fauvistes connaissent beaucoup de succès lors des enchères et des ventes privées.
  • L'abstraction : Représenté notamment par Kasimir Malevitch et Vassily Kandinsky (qui milita aussi pour le Bauhaus), ce mouvement artistique est la résultante de formes expressives qui sont en opposition avec une vision plus traditionnelle de l'art qui consiste à imiter ce qui existe déjà. La conception de l'art dans le mouvement abstrait propose des tableaux et des sculptures qui offrent des formes, des couleurs ou simplement des gestes, sans qu'ils soient représentatifs d'un objet de la nature.
  • Le surréalisme : Prôné par André Masson et Dali, le surréalisme vise à libérer l'esprit en accordant une attention particulière à l'inconscient dans l'expression artistique.
  • L'art figuratif : Très présent dans des domaines tels que la sculpture ou la peinture, ce courant artistique se caractérise par une représentation pragmatique des choses visibles. André Hambourg et Gaston Sébire sont quelques-uns des artistes qui ont le plus marqué l'art figuratif.
Trier par années 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003
février 2020
ATELIER Pierre JOURDA  (1931-2007)

ATELIER Pierre JOURDA (1931-2007)

mercredi 12 février 2020 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse

Belles enchères