LIVRES ANCIENS ET MODERNES

Il y a beaucoup de bibliothèques qui sommeillent et qui peuvent réserver de belles surprises. Vous êtes sûrement déjà tombé sur des livres qui, à cause de leur état ou de leur odeur, semblent anciens. Savez-vous qu'en faisant appel aux bonnes personnes, vous pourriez peut-être découvrir qu'un trésor se cache parmi ces pages ? Grace à notre expert, Eric Castéran, expert près la Cour d'Appel de Toulouse, nous nous proposons de venir explorer vos rayonnages.
Ce département touche aussi bien les livres anciens, la bibliophilie, les autographes, manuscrits, photographies, gravures, cartographie, etc.

Faites estimer votre objet en ligne - Cliquez ici !

Les critères pour déterminer la valeur de vos livres anciens

Avant de les proposer à la vente, il est important de connaître la valeur de vos livres, car tous les livres âgés ne sont pas forcément anciens et vendables en tant que tels. Pour ce faire, vous devez vérifier certains points comme l'édition, la provenance, le contenu, l'importance, la conception, l'état, la signature et la rareté.

Avant toute chose, sachez qu'un livre ancien est un livre qui a été édité il y a au moins 100 ans. Pour certains, la période va encore bien au-delà. Pour avoir de la valeur, il doit s'agir d'une édition originale, d'une première édition ou d'une rare et convoitée édition princeps (première version imprimée d'une œuvre datant d'avant la naissance de l'imprimerie). Si en plus de ce point, votre livre provient de la bibliothèque d'un personnage célèbre, alors sa valeur montera en flèche. L'inscription « Ex-libris » devrait vous renseigner sur la question.

En plus de l'édition et de la provenance, le contenu peut vous aider à décupler la valeur de votre ouvrage. En général, les livres anciens sont un bien précieux pour les collectionneurs. En ce sens, il est important que leur contenu tourne autour d'une thématique. La chimie, la géographie, l'érotisme, l'histoire, l'architecture, etc., sont autant de sujets qui trouveront rapidement preneur.

Un autre point qui détermine un livre de valeur est son importance historique. Il peut s'agir d'un livre qui a marqué l'histoire d'une nation ou qui en a changé le cours. Toutefois, même si votre livre n'a pas eu ce privilège, sa conception et son état peuvent être un grand atout. Les livres dont la couverture, les illuminations ou les illustrations ont été conçues par des enlumineurs réputés ont une grande valeur. Vous devez donc vérifier le dos, le front, la tête, le pied du livre, etc. La qualité du papier, de la matière utilisée (parchemin, papyrus, etc.) et la disposition influencent aussi la valeur de l'œuvre.

Pour finir, si votre livre a été signé ou dédicacé par l'auteur, vous êtes sûr qu'il sera prisé lors de la vente. En plus de la signature, la rareté est un critère qui fait toute la différence. Comme beaucoup de choses dans la vie, quand il est rare, un livre est précieux. Et s'il est rare, c'est qu'il n'est plus disponible dans la plupart des bibliothèques.

Les livres précieux les plus prisés

Les passionnés et les collectionneurs sont toujours à la recherche d'ouvrages rares, symboliques et historiques. Voici une petite liste des livres les plus recherchés et donc les plus chers au monde.

  • Le Codex Leicester, Leonard de Vinci.
  • Magna Carta (exemplaire original).
  • St Cuthbert Gospel.
  • Bay Psalm Book.
  • Livre de Prières de Rothschild.
  • Les oiseaux d'Amérique, James Audubon.
  • Les contes de Canterbury, Geoffrey Chaucer.
  • Premier Folio, William Shakespeare.
  • La Bible de Gutenberg.
  • Les contes de Beedle the Bard (écrits et illustrés à la main par l'auteure), J.K. Rowling.

Où trouver de vieux livres pour sa collection ?

Si vous êtes à la recherche de livres rares et anciens à ajouter à votre collection, il existe quelques lieux où vous pourriez en acheter. Les plus usuels sont les ventes aux enchères. Et pour ça, faites-nous confiance ! Les commissaires-priseurs de Marambat Malafosse sont réputés dans la vente de vieux manuscrits depuis de nombreuses années. Nous vous aiderons à dénicher des écrits légendaires !

Vous pouvez également trouver des livres de valeur dans les liquidations, les librairies indépendantes, les foires de livres anciens, les catalogues ou les vide-greniers, et sur internet. Bien entendu, il est toujours préférable de traiter avec des professionnels pour s'assurer de la valeur réelle du livre.

novembre 2020
LIVRES ANCIENS & MODERNES - PHOTOGRAPHIES

LIVRES ANCIENS & MODERNES - PHOTOGRAPHIES

vendredi 20 novembre 2020 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse
Trier par années 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003
mars 2020
LIVRES ANCIENS & MODERNES - PHOTOGRAPHIES

LIVRES ANCIENS & MODERNES - PHOTOGRAPHIES

vendredi 13 mars 2020 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse

Belles enchères Livres