L'ART D'ASIE AUX ENCHERES

L'art asiatique a intégré la culture européenne depuis maintenant plusieurs années. Ce mouvement, fait de pensées, formes et visions des peuples asiatiques, a depuis son arrivée en Europe trouvé de nombreux adeptes. Aujourd'hui, les objets d'art asiatiques font fureur dans les ventes aux enchères. Forte de plusieurs enchères millionnaires, notre étude s'est fait une spécialité des arts d'Asie.

Deux fois par an et assistés de nos experts, le cabinet Ansas-Papillon, nous organisons des ventes spécialisées assurant à vos objets une visibilité maximum avec une clientèle d'acheteurs internationaux.

Faites estimer votre objet en ligne - Cliquez ici ! Accedez à toutes nos ventes aux enchères

Histoire de l'engouement pour l'art asiatique

L'Europe, principalement la France, a eu ses premiers contacts avec l'art asiatique en 1889 grâce à l'industriel Émile Guimet. Ce dernier, accompagné de son ami, le peintre Félix Régamey, a quitté Lyon pour se rendre en Asie en 1876 dans le but de découvrir les religions orientales. Une fois à Yokohama au Japon, ils se sont attachés à la culture du pays, découvrant pour leur plus grande satisfaction les merveilles d'un empire qui avait longtemps été fermé aux Occidentaux.

La visite des sanctuaires et des temples a fait connaître aux aventuriers les traditions, les religions, les gestes, les représentations des divinités et surtout une époustouflante collection d'objets précieux. Ce sont ces découvertes qui ont constitué les bases de l'art asiatique comme nous la connaissons aujourd'hui. De retour au pays, Guimet, animé de sa ferveur pour les trésors asiatiques dont il a eu connaissance, a fondé le musée Guimet. Son objectif était non seulement de créer un cadre pour la célébration et la contemplation de ces œuvres impressionnantes, mais aussi pour leur rencontre avec les peuples occidentaux.

Et l'on peut dire que son but est atteint, car aujourd'hui, le musée est considéré comme le lieu de rencontre des civilisations d'Asie, et l'un des endroits les plus emblématiques de l'art asiatique dans le monde.

Émile Guimet a également réussi à donner le goût de cet art à de nombreux passionnés et collectionneurs, qui ne manquent pas de prendre part aux ventes aux enchères d'œuvres d'art asiatiques.

vase porcelaine chine

Les objets d'art asiatiques les plus prisés lors des enchères

Les objets d'art asiatiques font aujourd'hui fureur dans les ventes aux enchères. Généralement, leur côté exotique et leur aura leur offrent la primauté, mais certains parmi eux sont plus emblématiques et plus recherchés par les collectionneurs, propriétaires de musée et passionnés. Il s'agit :

  • des objets en jade,
  • des objets en porcelaines de Chine et du Japon,
  • des bouddhas,
  • des laques,
  • des objets de bronze Ming et Qing,
  • des représentations de chevaux Han ou Tang,
  • des objets Sawasa,
  • des peintures sur soie,
  • des sceptres ruyi.

Comment reconnaître une porcelaine asiatique de valeur ?

Pour terminer, nous vous donnons une petite astuce qui sert énormément lors des achats pour compléter sa collection. Bon nombre de néophytes ont du mal à estimer la valeur des porcelaines asiatiques. Bien entendu, la meilleure option reste de faire appel à un expert, mais vous pouvez déjà vous-même vous faire une idée en premier lieu. En ce sens, vous devez vous attarder sur la couleur, la forme, la finesse de finition, la brillance et la transparence.

Si pour tous ces critères, la porcelaine semble différente de la plupart de ses congénères, il y a de fortes chances qu'elle ait de la valeur. En dehors de ce point, vous devez vérifier l'état de la porcelaine, mais aussi questionner la période de production. Généralement, les porcelaines, surtout chinoises, produites avant le XVIIIe siècle ont de la valeur.

Vous devriez trouver à l'intérieur d'un véritable vase chinois par exemple une marque impériale sous forme de sinogramme. L'état de conservation est aussi important, la porcelaine ne doit pas avoir de cassure pour rester précieuse.

octobre 2020
VENTE ARTS d'ASIE

VENTE ARTS d'ASIE

dimanche 11 octobre 2020 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse
Trier par années 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003

Belles enchères Art d'Asie