Vins et spiritueux, Vendre ou acheter aux enchères

Vous avez toujours rêvé d'investir en achetant du vin aux enchères ? Vous êtes un gourmet passionné ou un collectionneur à la recherche d'un Château Lynch Bages, d'un Saint Emilion, d'un Chablis grand cru ou de vieux millésimes vendus aux enchères ? Vous souhaitez plutôt estimer la valeur d'un vin millésimé ? Quels que soient vos besoins, la maison de vente Marambat – de Malafosse peut vous aider. Nos commissaires-priseurs mettent à votre disposition leur expertise et vous conseillent.

Faites estimer votre vin en ligne - Cliquez ici !Accedez à toutes nos ventes aux enchères

Pourquoi et comment investir en achetant le vin aux enchères ?

À l'instar d'une monnaie antique ou d'un instrument de musique, la valeur d'un vin peut varier avec son âge. En fonction du type de bouteille, il peut s'agir d'une appréciation ou d'une décote. Par exemple, entre 2007 et 2013, la valeur de certains grands vins a augmenté d'environ 75 %. Et sur les 20 dernières années, en moyenne, les prix des grands crus ont progressé de 4 à 8 % chaque année. Ainsi, pour un investisseur averti et passionné, l'achat du vin aux enchères est une opportunité de placement rentable à moyen et long terme. C'est également un bon moyen de diversifier son portefeuille d'investissement.

Comment se lancer ? L'achat d'un vin dans une logique de placement requiert de la vigilance et du savoir-faire, aussi bien au niveau des choix qu'au niveau des estimations. Après avoir acheté une belle bouteille aux enchères, il est nécessaire de la conserver en cave dans de très bonnes conditions pour ne pas faire chuter sa valeur. Pour vous accompagner, la maison Marambat – de Malafosse organise périodiquement des ventes publiques de vins et spiritueux à Toulouse, Albi et Montauban.

Que vous soyez à la recherche d'un grand cru du Roussillon, d'un vin Beaujolais rosé ou d'une bouteille de Pinot rare, nos commissaires-priseurs vous aideront à vous procurer un produit de qualité et authentique. Si vous n'avez pas la possibilité d'être présent en salle, vous pouvez enchérir en live sur les lots de grands vins.

Quels critères prendre en compte pour estimer un vin millésimé ?

Pour identifier une bonne bouteille, les experts tiennent généralement compte de 5 critères :

  • La provenance ;
  • Le niveau du vin dans la bouteille (un niveau trop bas signifie que le vin n'a pas été conservé dans les meilleures conditions) ;
  • L'état de la capsule et du bouchon ;
  • L'état de l'étiquette (une étiquette abîmée n'inspire pas confiance) ;
  • L'âge.

Excepté certaines bouteilles de collection recherchées pour leur intérêt historique, chaque vin millésimé possède une durée de conservation maximale au-delà de laquelle sa valeur peut chuter progressivement. Cet apogée est généralement fonction de la provenance du vin et du cépage. C'est une donnée très importante à prendre en compte pour ne pas se tromper dans l'estimation.

En définitive, la meilleure manière d'identifier une bonne bouteille dans le cadre d'un investissement reste le recours à un expert. Nos commissaires-priseurs spécialistes en vins et spiritueux sont à votre disposition pour une estimation gratuite des vins les plus rares et les plus cotés.

Quels sont les vins les plus recherchés ?

L'analyse de la demande mondiale, portée principalement par le marché asiatique, permet d'affirmer que les vins en provenance de Bordeaux et de la Bourgogne sont les plus recherchés ces dernières années. Ces deux régions totalisent à elles seules près de 350 crus dans le top 500 des vins les plus populaires (données Wine-Seacher). Parmi les références qui caracolent en tête du classement, on peut citer Yquem, Mouton Rothschild, Margaux, Petrus et Lafite Rothschild. Cette dernière est particulièrement appréciée par les consommateurs chinois.

Que retenir ? Investir dans le vin est un bon moyen de diversifier son portefeuille de placement. Mais avant de se lancer dans les enchères de vins haut de gamme, il est important de bien maîtriser le marché et ses rouages. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter vos commissaires-priseurs Marambat – de Malafosse.

décembre 2020
VENTE DE VINS ET GRANDS CRUS

VENTE DE VINS ET GRANDS CRUS

jeudi 10 décembre 2020 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse
Trier par années 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003

Belles enchères