De nos jours les collectionneurs acquièrent des monnaies très variées: Ecus, Louis d’Or, Dollars américains, Pesos mexicains, Souverains en passant par les statères grecques, et pièces en argent... Ce sont des critères objectifs qui constituent le prix, l'état de conservation , la rareté et l’aspect jouent un rôle absolument déterminant dans leur cotation. Il est donc nécessaire d’avoir un regard attentif pour une évaluation précise.
Faites estimer votre or en ligne - Cliquez ici !Accedez à toutes nos ventes aux enchères
La numismatique est la science qui étudie les monnaies. Prestigieuses ou plus modestes, les collections de numismates sont toutes le fruit d’une passion.
Les origines de la numismatique remontent à l'antiquité romaine. À l'époque, les collectionneurs tenaient des cabinets de monnaies. Certains collectionnaient les pièces en raison de leur rareté et de leurs valeurs dans l'espoir d'en tirer un profit à la revente. D'autres par contre étaient numismates par passion. Ils détenaient des collections de monnaies rares pour des raisons de prestige.
Au fil du temps, la première approche s'est progressivement répandue. Aujourd'hui, les pièces anciennes constituent une opportunité pour les investisseurs passionnés de métaux précieux qui souhaitent diversifier leurs placements.
Généralement, 3 facteurs sont pris en compte par les experts pour estimer la valeur d'une pièce ancienne : l'état de conservation, la rareté et l'attrait commercial. Ainsi, plus une pièce antique est rare, plus sa valeur numismatique sera grande.
Par exemple, si vous possédez une pièce royale Louis d'or à la tête nue de 1672 (initialement frappée en seulement quelques exemplaires) dans un état de conservation excellent, vous pourrez en tirer plus de 2000 euros à la revente. Par contre, la même pièce dans un état de conservation assez beau ne vaudra pas plus de 200 euros. Comme vous pouvez le voir, la décote due à l'état de conservation est importante. Il convient donc de bien comprendre comment fonctionne le marché numismatique pour éviter les erreurs d'appréciation.
Pour une détermination exacte de la valeur de vos monnaies de collection, vous pouvez vous adresser à vos commissaires-priseurs Marambat – de Malafosse. Tous les lundis de 14 h à 18 h, une expertise gratuite et confidentielle vous est offerte dans nos locaux à Toulouse. Vous pouvez aussi demander une estimation gratuite directement en ligne.
Nous organisons également de façon périodique des ventes aux enchères de pièces précieuses (monnaies romaines, gauloises, byzantines…) pour les personnes qui souhaitent enrichir leur collection numismatique ou qui sont tout simplement amatrices de trésors.
La valeur des monnaies antiques précieuses augmente avec le temps, à condition qu'elles aient été bien conservées. Selon le cours des métaux précieux, la valeur des pièces mises en vente sur le marché peut augmenter de 10 à 30 % (Chiffres de La Maison de Paris). Certaines pièces très rares peuvent même valoir jusqu'à 60 000 euros à la revente, soit beaucoup plus que leur valeur faciale d'origine. L'achat de ce type d'actifs est donc un placement rentable à long terme.
De plus, les investissements en numismatique bénéficient de nombreux avantages fiscaux. Les opérations de vente de pièces de collection (frappées avant 1800) pour un montant inférieur à 5000 euros ne sont pas soumises à l'Impôt sur la Fortune et aux taxes. Au-delà de 5000 euros, une taxe forfaitaire de 6 % plus 0,5 % de CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) sont appliqués sur le montant de la vente. Pour les pièces frappées après 1800, la fiscalité qui s'applique est la même que celle des métaux précieux.
Que retenir ? La numismatique est l'art de collectionner les pièces de monnaie antiques. C'est une opportunité d'investissement qui présente de nombreux avantages. Si vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans le monde des pièces rares et précieuses, les commissaires-priseurs Marambat - de Malafosse seront heureux de vous aider.