Actualités

Trier par années 2020 - 2019 - 2018 -

Militaria: Succès des ventes de M.Y.

C'est sous le signe du Militaria qu'a débuté le mois de juin pour notre maison de ventes. En effet, les 1er et 2 juin, nous avons eu le plaisir de disperser la collection de M.Y venue d'Agen. 
Lire la suite

L’or aux enchères : une valeur refuge

Depuis le mois de janvier, le cours de l’or ne cesse de grimper, atteignant aujourd’hui une valeur historique. " 2020 est sans nul doute l’année de l’or, détaille Isabelle Goxe. Depuis deux mois, sa valeur atteint des sommets, avec des lingots estimés jusqu’à 50 000 euros, alors qu’ils étaient évalués autour de 30 000 à 33 000 euros il y a encore un an."
Lire la suite

Qu’est-ce qu’une estampille ?

L’estampille est une marque apposée au fer sur le bois par l’ébéniste qui a conçu le meuble. Apparue au XVIIIème siècle, cette « signature de l’artiste » est à partir de 1751 accompagnée du poinçon « JME », la Jurande des Maîtres Ebénistes. Quel que soit le meuble, l’estampille se trouve rarement au premier plan : sous le marbre d’une commode, au revers de la traverse d’un fauteuil…
Lire la suite

La profession de commissaire-priseur face aux nouveaux modes de communication et d’achat

Le développement des ventes en ligne permet aux commissaires-priseurs de développer de nouvelles perspectives au sein du marché de l’art, internet permettant d’avoir une audience plus importante. Ce type de vente permet en effet d’élargir le champ des acheteurs et des vendeurs potentiels multipliant ainsi les opportunités de ventes et d'achats.

 

Lire la suite

Fermeture Etude

Conformément aux recommandations du gouvernement, afin de soutenir les efforts pour contrôler l’épidémie du Covid-19 et protéger tant nos clients que nos salariés, l'étude sera fermée à partir du 16 mars 2020. 
Il en va de même pour les bureaux d'Albi et Montauban.
Nos équipes restent néanmoins à votre entière disposition par email et par téléphone.
Les ventes des mois de mars et d’avril sont reportées à des dates ultérieures à partir de la mi-mai.
Nous vous invitons à nous suivre sur notre site et notre comptes Instagram pour plus d’informations. 
Lire la suite

Fermeture Etude

Lire la suite

Vente de Bijoux "Vintage"; Broches, camées, bagues, Pierres précieuses, découvrez notre sélection

Mardi 10 mars à partir de 14h l’étude Marambat Malafosse organise une vente de montres et bijoux « vintage ». Pour cette superbe vente aux enchères nos commissaires-priseurs ont sélectionné après expertise toute une série de bijoux et notamment des broches anciennes en or, en argent ou serties de diamants, en forme de fleurs, d’épis de blés, de chat ou de personnages gravés en camée. Vous trouverez aussi des bagues montées d’émeraudes, de diamants ou pierres semi-précieuses comme l’améthyste le lapis lazuli, la turquoise ou l’opale.

Lire la suite

Le catalogue de ventes aux enchères un support déterminant pour les enchérisseurs

Le catalogue de vente est un élément déterminant de l'organisation d'une vente aux enchère puisque le commissaire-priseur peut ainsi donner une description fidèle des lots mis aux enchères, ainsi qu'une estimation haute et basse et une photographie. S'il s'agit d'une oeuvre d'art, d'un manuscrits, ou d'un autographe, on précisera la periode artistique ou littéraire, l'auteur ou une attribution en cas d'incertitude. Dans le cas de vente de grands vins et spiritueux y est générélément précisé le cru, le cépage, le millésime et l'état de la bouteille. L'objectif étant d'attirer des encherisseurs, de générer des surenchères et de se conformer aux obligations légales.
Par ailleurs les commissaires-priseurs volontaires et judiciaires ont recours à des annonces dans la presse et sur les sites spécialisés sur Internet (notamment sur le
site Interenchères) et des affichages sur le lieu de vente. La publicité doit préciser le lieu et la date de la vente, ainsi que l’horaire, l’identité de la société, et de la personne qui dirigera la vacation.
Lire la suite

Vente Saint Valentin ! Sélection de bijoux, montres et accessoires d’exception à offrir.

Mardi 11 février 2020 à partir de 145h00, l’étude Marambat Malafosse vous propose une vente exceptionnelle de bijoux, montres et accessoires de luxe. Faites-vous plaisir et faites plaisir en offrant un accessoire qui traversera les années sans perdre de sa valeur. Pierres extraordinaires, montres de collection, Carré Hermès et sac Louis Vuitton…

Lire la suite

Vendez partout dans le monde grâce à notre collaboration avec CHRISTIE'S

Notre collaboration avec CHRISTIE’S vous ouvre les portes des plus grandes salles de ventes enchères du monde et vous permet ainsi de vendre à Londres, New York, Paris, Genève, Milan, Amsterdam, Dubaï, Zürich, Hong Kong, Shanghai et Mumbai…
Lire la suite

Les ventes aux enchères, le meilleur moyen de vendre au "juste prix" ou au plus offrant

La vente aux enchères est le moyen le plus efficace d’établir le prix le plus juste  ou "juste prix" par la confrontation de l’offre et de la demande.
Contrairement à une vente de gré à gré, la vente aux enchères publiques met en concurrence des enchérisseurs présents à la vente ou des personnes mandatées avec un ordre d'achat ou encore des personnes qui participent à distance via internet ou par téléphone. Qu'il s'agisse oeuvres d'art, d'instruments de musique, d'objets de collections, de livres illustrés, de materieaux agricoles, de voitures d'occasion, le bien est préalablement estimé par le commissaire priseur lors d'une expertise qui peut mettre un prix de réserve. Au-delà du prix de réserve, le prix du bien est entendu "au marteau". La vente est faite au plus offrant et c'est le meilleur enchérisseur remporte l'enchère.
Conctrairement aux ventes volontaires, dans les cas d'adjudication ou vente forcée, les biens mis en ventes le sont après jugement rendu suite au refus ou à l'impossibilité du débiteur de payer une somme dûe dans le cadre d'une liquidation judiciaire par exemple.

Lire la suite

Peintre de l'"Outrenoir", qui est Pierre Soulages ?

L'étude Marambat - de Malafosse propose à la vente deux oeuvres exceptionnelles de Pierre Soulages mercredi 4 décembre 2019 (14h00). « Peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages est une figure majeure de l’art abstrait, reconnu mondialement pour son travail sur la couleur noire. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet artiste.
Lire la suite

Participer à une vente aux enchères : comment ça marche ?

En 2015, une étude menée par le Conseil des Ventes Volontaires soulignait qu'un quart des Français avait déjà pris part à une vente aux enchères. Mobilier ou œuvres d'art… nous sommes nombreux à rester friands de ce type de ventes. Si les ventes aux enchères continuent à séduire malgré l'émergence de nouveaux modes de vente, c'est parce qu'elles proposent de conditions intéressantes pour les collectionneurs. Voici ce qu'il faut savoir avant de participer à une vente aux enchères.

Lire la suite

Tout savoir sur le métier de commissaire priseur

Le métier de commissaire-priseur existe depuis de longues années et est actuellement en pleine mutation. Cette profession est, en effet, devenue réglementée grâce à l'adoption de la loi Macron, qui prévoit deux statuts de commissaire-priseur. Découvrez-en tous les détails dans ce guide, le rôle de ce professionnel, les formations pour exercer ce métier et les situations dans lesquelles ses compétences peuvent être nécessaires.

Lire la suite

Le saviez-vous ? La profession de commissaire priseur remonte au XVème siècle

La profession de commissaire-priseur remonte à l’édit d’Henri II de 1556, qui crée les offices de « maîtres priseurs vendeurs de biens meubles », et leur octroie le monopole des prisées, estimations et ventes.
Supprimés par la Révolution, Napoléon Bonaparte rétablit les commissaires-priseurs à Paris par la loi du 27 ventôse an IX (18 mars 1801), qui reste la véritable charte de la profession, complétée par les lois de 1816 et 1841.
Lire la suite

Armes Anciennes : définition et législation

En France, en tant que collectionneur, vous pouvez faire l'acquisition d'une arme d'occasion auprès d'un antiquaire, au marché aux puces ou encore en ligne. Il est également possible d'en acheter une aux enchères. Cependant, la vente de ces articles dangereux est très réglementée, et les règles peuvent varier d'un type d'arme à un autre. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez devenir propriétaire d'une arme d'occasion.

Contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, la France impose une réglementation stricte et précise quant à l'achat, la détention et le port d'armes sur le territoire, qu'elles soient de facture récente ou ancienne. D'après la législation française, les armes sont regroupées en 4 catégories désignées respectivement par les lettres A, B, C et D selon leur dangerosité. Celle-ci s'apprécie par exemple selon les critères de répétition du tir et selon le nombre de coups tirés.

Lire la suite

L'Asie à Toulouse

Venez nombreux à notre prochaine journée d'expertise Art d'Asie avec notre expert ..
Lire la suite

Journées d'expertises

Tous les lundis après-midi, nous vous accueillons à l'Hôtel des Ventes à Toulouse ....
Lire la suite

Automobilia à Toulouse

OU
Lire la suite