La vente aux enchères est le moyen le plus efficace d’établir le prix le plus juste par la confrontation de l’offre et de la demande. En effet, sans vente aux enchères, des risques existent de connivence entre intermédiaire et acheteur.
De plus, lorsqu’il n’y a pas d’intermédiaire, il est possible à un professionnel ou à un amateur éclairé d’acquérir le bien, par une habile argumentation, à un prix inférieur à sa valeur potentielle.
De même, par l’organisation même de la vente aux enchères, notamment par la publicité et la présentation adéquate à l’objet, l’objectif d’atteindre le meilleur prix a de grandes chances d’aboutir.
L’estimation de l’objet est faite et connue à l’avance, et le vendeur peut demander à fixer un prix de réserve. De plus, s’il ne vend pas son objet, il peut le récupérer sans avoir de frais à payer. Enfin, contrairement à une vente à prix fixe, il est possible d’avoir de bonnes surprises : le but d’une vente aux enchères étant d’instaurer une compétition, il est possible de vendre plus que l’estimation, mais non moins.