Armes, militaria et souvenirs historiques

Pour les amateurs de militaria et d’armes anciennes et modernes, l’étude Marambat – de Malafosse organise quatre fois par an une vente aux enchères dédiée à cette spécialité.

Chacun de nos catalogues retrace l'histoire des armes à travers les siècles et l’évolution des techniques. Les collectionneurs peuvent aussi bien y retrouver un pistolet à silex, une dague du XVIIe siècle, un fusil de chasse signé des plus grands armuriers ou encore des souvenirs historiques, du militaria tel que décorations militaires, uniformes et casques.

Ces ventes sont réalisées avec le concours et l’expertise de M. Gilles SIGRO-PEYROUSERE (armurier diplômé à Saint-Etienne et expert près la Cour d’appel de Toulouse).

"Comme beaucoup de marchés de niche, les ventes consacrées aux Armes & Miltiaria sont étonnament dynamiques. A chaque rendez-vous, nous avons l'heureuse surprise de voir que nos estimations sont dans 70% des cas dépassées ! Beaucoup de personnes possèdent sans le savoir des trésors dormant dans leur grenier, délaissées par manque d'intérêt ou parce que leur valeur n'est pas évidente pour les non-connaisseurs. Avec notre cher Gilles Sigro-Peyrousère, nous nous faisons un devoir de répondre rapidement et efficacement à vos demandes d'estimation et d'expertise, même sur simple photo", précise Théo MONCASSIN qui est à la tête du département Armes & Militaria.

Pour nos prochains catalogues, nous recherchons : 

- Médailles militaires : Légion d'Honneur, Ordre de Saint-Louis, insignes militaires français et étrangers

- Pistolets : revolvers Colt, Smith&Wesson, Lefaucheux, bulldog. Mais aussi pistolets par Lepage, Boutet, Mauser C96, Luger P08

- Fusil et carabines : Winchester, Martini-Henry, Lee Enfield, Mauser, Darne, Colt, Beretta, Zaoué

- Armes orientales : sabres et épées asiatiques, katanas, moukhala, pistolets pour l'Orient

-Armes blanches : épées françaises et étrangères, sabres, baïonnettes des Première et Deuxième Guerres Mondiales, dagues

- Militaria : uniformes, casques, képis


Nous nous déplaçons dans toute la France pour estimer au mieux vos armes de collection.
Pour toute demande d'expertise ou d'estimation, contactez
Théo Moncassin
05 61 12 12 17
moncassin@mm-encheres.com .
 

La réglementation des armes :

Les armes de catégorie D telles les armes blanches et la plupart des pistolets et fusils anciens sont accessible sous simple condition de majorité.

Les armes de catégorie B et C regroupent les armes à feu dont la vente est soumise à une certaine réglementation notamment au sujet des acheteurs. Nul besoin pour le vendeur de produire quelque permis que ce soit. Il n’est en effet pas rare de retrouver une arme oubliée dans un grenier…
Le jour de la vente, l’étude qui a au préalable reçu l’agrément de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur, a la qualité d’armurier et doit donc vérifier que les acheteurs d’armes de catégorie B et C possèdent bien les pièces nécessaires pour acquérir ce genre de lot à savoir : pièce d’identité ainsi que le permis de chasse, licence de tir sportif, licence de ball-trap..
 

Faites estimer votre arme en ligne - Cliquez ici !Accedez à toutes nos ventes aux enchères

juillet 2019
ARMES & MILITARIA

ARMES & MILITARIA

lundi 01 juillet 2019 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse
février 2019
ARMES & MILITARIA

ARMES & MILITARIA

lundi 11 février 2019 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse
Trier par années 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003
juillet 2019
ARMES & MILITARIA

ARMES & MILITARIA

lundi 01 juillet 2019 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse
février 2019
ARMES & MILITARIA

ARMES & MILITARIA

lundi 11 février 2019 à 14h00
Toulouse, 7, rue d'Astorg 31000 Toulouse

Armes Anciennes et Militaria

Trier par années 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 -
Armes Anciennes : définition et législation

Armes Anciennes : définition et législation

En France, en tant que collectionneur, vous pouvez faire l'acquisition d'une arme d'occasion auprès d'un antiquaire, au marché aux puces ou encore en ligne. Il est également possible d'en acheter une aux enchères. Cependant, la vente de ces articles dangereux est très réglementée, et les règles peuvent varier d'un type d'arme à un autre. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez devenir propriétaire d'une arme d'occasion.

Contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, la France impose une réglementation stricte et précise quant à l'achat, la détention et le port d'armes sur le territoire, qu'elles soient de facture récente ou ancienne. D'après la législation française, les armes sont regroupées en 4 catégories désignées respectivement par les lettres A, B, C et D selon leur dangerosité. Celle-ci s'apprécie par exemple selon les critères de répétition du tir et selon le nombre de coups tirés.

Lire la suite

Belles enchères